Igloo Kids – Les CM1CM2 à TopMusic – L’émission !

L’émission de radio enregistrée par les CM1CM2 de M Haderer dans les locaux de Top Music est enfin disponible ! Elle vise à restituer le travail des enfants mené en classe depuis la rentrée sur des thèmes en lien avec l’habitat et alignés sur leurs programmes pédagogiques.

Dans cette première partie, 3 experts, Golnaz Ghadamian (architecte chez DRLW), Hafid Rahmani (directeur chez Trianon résidence) et Maxime Lenglet (directeur général d’Oktave) vont répondre aux questions des enfants sur les thèmes de l’eau, de la construction et de l’énergie.

Dans cette 2ème partie, les élèves de la classe de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Souffelweyersheim nous font découvrir leurs visions de l’habitat idéal.

Bravo à eux !

Lien vers le blog de l’émission Igloo Kids, pour écouter d’autres émissions

Les CM2 au fort de Schoenenbourg

Quelques images de la sortie des CM2 de Mme Mesaoud et M Harnisch au fort de Schoenenbourg, important ouvrage d’artillerie de la Ligne Maginot construit dans les années 1930, qui a résisté aux divers bombardements jusqu’à l’armistice de 1940, alors que Strasbourg et Paris étaient déjà occupées. Les élèves ont pu en explorer les kilomètres de galeries, les « blocs », et les diverses installations prévues pour loger une garnison de 600 hommes. L’après-midi était consacrée au parcours du chemin des cîmes.

Visite du collège

Les CM2 ont l’occasion de découvrir le collège des 7 Arpents, les 16 et 17 juin pour les monolingues, jeudi 23 pour les bilingues. Ils sont accueillis par des professeurs qui leur font découvrir les locaux ainsi que des matières qu’ils aborderont en 6ème (la physique-chimie, le latin…)

Apila l’abeille

Les classes de Mme HARNISCH, M HARNISCH, Mme GOEPP, Mme MESAOUD, Mme REICH, Mme ROSER et Mme SCHNEIDER ont pu profiter de l’intervention de M ALTESE, apiculteur animateur venu pour sensibiliser les élèves au rôle des abeilles et de la pollinisation dans la nature.

Challenge Empreintes Vertes

En parallèle au challenge « à l’école à vélo », les élèves qui le souhaitent sont invités à participer au challenge « empreintes vertes » organisé par kidsforclimate et Alliance pour le climat.

A l’école à vélo => On compte les vélos.

Empreintes vertes => On compte les vélos, trottinettes et déplacements à pieds.

(donc à vélo, on compte automatiquement dans les deux)

Le total d’empreintes collectées par les élèves sur la semaine du 13 au 19 juin sera comptabilisé et servira de support à des réflexions et productions qui seront remises à la COP27 à Charm-el-Cheikh en novembre.

Information Parents – Kidsforclimate.eu

A l’école à vélo

L’école est inscrite au challenge « A l’école à vélo » qui aura lieu la semaine du 13 au 17 juin, qui vise à pousser les enfants à découvrir les joies de la pratique cycliste (et à faire comprendre à leurs parents qu’il n’est pas forcément utile de les déposer à l’école en voiture au plus près de son entrée).

En espérant voir un maximum d’élèves y participer !

Vacances d’été

Suite à différentes interrogations de parents d’élèves, je vous confirme qu’il y a bien classe  le jeudi 7 juillet, mais pas vendredi 8, début des vacances.

Vous pouvez trouver les calendriers des vacances 2021/2022 et 2022/2023 dans l’onglet « Administratif », « Calendrier scolaire »